3 mars 2025

Le bilinguisme au Canada

Depuis 1969, il y a deux langues officielles au Canada : le français et l’anglais.
Le français est arrivé à l’est du grand territoire de Kanata au dix- septième (17e) siècle, en compagnie des nombreuses langues autochtones déjà présentes, et est considéré comme étant la langue fondatrice colonisatrice.

Des événements sont survenus dans l’histoire le siècle suivant (arrivée des anglais, guerres entre la France et l'Angleterre, déportation des Acadiens, etc.), et l’anglais est devenu la langue parlée par la majorité vers 1895.

Aujourd’hui, le français est toujours vivant et parlé dans toutes les provinces et tous les territoires du pays, mais il est en situation minoritaire à l’extérieur du Québec.

De nombreuses régions et communautés sont tout de même dynamiques et où il fait bon vivre, s’éduquer et s’épanouir en français. Prenons par exemple les vingt-quatre (24) Communautés accueillantes francophones.

On reconnaît que des compétences en anglais sont importantes voire essentielles afin d’ouvrir davantage de portes sur le marché de l’emploi canadien et de pleinement s’intégrer à la société, surtout que l’anglais a également une si grande portée à l’international.

L’immigration francophone est en plein essor au Canada ces dernières années grâce à des initiatives conscientes du gouvernement, et ceci donne un regain d’énergie à la francophonie canadienne hors Québec.

Dans le cadre du Mois de la Francophonie, un webinaire explorera en profondeur le thème du bilinguisme au Canada le 13 mars. Il traitera, entre autres, du contexte minoritaire et des réflexes et mécanismes de la minorité en plus de partager de bonnes pratiques et « l’offre active »… et de répondre à l’éternelle question : Qui est bilingue au Canada ?

Inscrivez-vous et apprenez-en davantage sur la réalité linguistique de votre nouveau pays.